Forum des Avrilettes 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Avrilettes 2008

Forum des futures mamans d'avril 2008
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Crèches Familiales ou collectives?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cindy54
Petite maman
cindy54


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : vandoeuvre
DPA : 14 avril 2008
Emploi/loisirs : Secrétaire, j adore les photos et le chocolat !
Date d'inscription : 09/09/2007

Crèches Familiales ou collectives? Empty
MessageSujet: Crèches Familiales ou collectives?   Crèches Familiales ou collectives? EmptyMar 11 Sep - 15:24

Salut les filles !!
Quel votre avis sur les différents modes de garde ? Je dois me décider pour le 20 septembre ! Je saisi pas très bien la diffèrence entre crèche familiale et collective ! Y a t il une structure tout de même avec la crèche familiale ?
Revenir en haut Aller en bas
capalou
Maman très bavarde
capalou


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 47
Localisation : toulouse
DPA : 26 avril 2008
Date d'inscription : 10/09/2007

Crèches Familiales ou collectives? Empty
MessageSujet: Re: Crèches Familiales ou collectives?   Crèches Familiales ou collectives? EmptyMar 11 Sep - 16:55

ma première fille était en crèche collective, donc je connais mieux ce mode de garde. Après tu as la crèche parentale dans laquelle les parents doivent s'investir un peu (venir quelques heures par semaines...) puis il y a la crèche familiale. Là ton enfant reste chez une nounou qui l'amène en crèche 2 ou 3 demi-journée par semaine.
J'espère ne pas mettre trompée...sinon je compte sur les autres pour rectifier Very Happy

Si j'avais le choix je crois que je prefererais la crèche familiale au moins la première année....car c'est un peu dur la crèche collective pour des tout petits...en revanche après 1 an je pense que tous les modes de gardes se valent....
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Laurie


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : Graveson (13)
DPA : Maman de 2 petites filles !!
Date d'inscription : 08/09/2007

Crèches Familiales ou collectives? Empty
MessageSujet: Re: Crèches Familiales ou collectives?   Crèches Familiales ou collectives? EmptyMar 11 Sep - 18:25

Coucou les filles, voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :


Les crèches familiales (crèches à domicile)

Les crèches familiales, aussi appelées crèches à domicile, cumulent nombre d'avantages pour l'enfant et ses parents. Formule assez souple, l'enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle, généralement avec d'autres enfants.

Organisation

L'enfant est accueilli au domicile de "nourrices", assistantes maternelles, dépendant d'un centre qui lui assure encadrement et suivi. Une "gardienne" ne peut avoir à son domicile plus de trois enfants de moins de 3 ans y compris les siens. Les adresses des nourrices agréées peuvent être obtenues à la mairie ou à la préfecture. L'âge d'inscription des enfants est de 2 mois à 3 ans. Vous devez fournir les changes, le linge et la nourriture.

Responsables

Les assistantes maternelles sont recrutées par la P.M.I. et placées sous le contrôle d'une puéricultrice jouant le rôle de directrice de centre. Elles ont entre 18 et 65 ans et doivent être munies de l'autorisation prévue au code de santé publique (article L 169).

La directrice est titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice. Elle encadre une vingtaine d'assistantes et est aidée par une équipe médico-sociale comportant un pédiatre, une assistante-sociale et parfois un psychologue.

Avantages et inconvénients

Les soins sont plus personnalisés que dans les crèches et la formule plus souple. Les horaires peuvent être fixés de gré à gré entre les parents et la nourrice. L'enfant malade peut être gardé plus facilement que dans une crèche collective. Il est possible, en cas de force majeure, que l'enfant passe une nuit au domicile de la gardienne.

Inconvénient par rapport aux crèches collectives, vous n'avez qu'un interlocuteur, l'assistante maternelle, et si le courant ne passe pas entre vous, vous aurez du mal en changer. Ne vous focalisez pas sur des petits détails, l'important est que votre enfant soit bien, et ça vous le saurez vite.

Même si l'assistante maternelle a aménagé son appartement en conséquence, l'environnement n'est pas celui d'une crèche collective ; les jeux y sont moins nombreux, les enfants ne sont pas répartis par groupes d'âge, mais la nourrice s'occupent de moins d'enfant.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Crèche collective :

Cette structure, mise en place et gérée par les collectivités locales (les communes), a pour mission d’accueillir toute la journée, toute la semaine et toute l’année, les petits de 2 mois à 3 ans dont les deux parents travaillent.

Plus qu’un lieu de " garde " pure, il s’agit vraiment d’un endroit où les enfants sont entourés, éveillés, accompagnés dans leur développement par des professionnels divers : puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, pédiatres et intervenants aussi variés que conteurs, kinésithérapeutes etc… Tout y est conçu pour les petits.

C’est le mode garde préféré des parents … Malheureusement, le nombre de places est limité (en dépit d’efforts réels dans les grandes villes) : 150 000 enfants en bénéficient aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lidvine
Maman très bavarde
Lidvine


Nombre de messages : 211
Age : 43
Localisation : Bordeaux
DPA : 21 avril 2008
Emploi/loisirs : http://lidvine.site.voila.fr
Date d'inscription : 09/09/2007

Crèches Familiales ou collectives? Empty
MessageSujet: Re: Crèches Familiales ou collectives?   Crèches Familiales ou collectives? EmptyMar 11 Sep - 19:37

Perso j'y connais rien car mon fils est chez une nounou!!! Mais merci les filles pour toutes ces infos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crèches Familiales ou collectives? Empty
MessageSujet: Re: Crèches Familiales ou collectives?   Crèches Familiales ou collectives? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crèches Familiales ou collectives?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Avrilettes 2008 :: LES AVRILETTES SE DETENDENT :: Coin bla-bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser